⛽ The Daily Gwei #264 -😱 💸 Peur et avidité

Les émotions qui régissent les marchés crypto.



🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons à l’écoute Meebits vs Bored Apes : Le combat NFT de l’année, le podcast de NFT morning de la semaine dernière à ne pas manquer ! Les animateurs du podcast ont reçu Raphaël et Briyan pour comparer les deux projets qui s'opposent farouchement depuis leur lancement.


🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR

| 🏴 DAO Bankless | 🐓 DAO DeFi France |


😱 💸 Peur et avidité

Anthony Sassano, le 8 juin 2021

Peur et avidité - ce sont les deux émotions humaines les plus puissantes lorsqu'il s'agit des marchés crypto (ou même des marchés en général). Si vous y réfléchissez, un graphique de prix est vraiment juste une visualisation de ces émotions et vous pouvez repérer quelque chose comme la "peur extrême" sur le graphique en regardant l’ETH à 80 $ en décembre 2018 et 4 400 $ en mai 2021 étant de "l’avidité extrême". Quelque part, entre ces 2 émotions, résident de nombreux builders et penseurs à long terme de ce milieu - et c'est ce qui compte vraiment.

L'indice ci-dessus vise à quantifier le sentiment actuel du marché de l’ETH afin que les spéculateurs puissent négocier à partir de ces données (et que les observateurs puissent avoir une idée générale du marché). Je n'ai pas fait moi-même le back-testing de cet indicateur (et je n'ai pas accès aux données brutes), mais il serait vraiment amusant de voir à quel point cet indicateur s'avère précis sur le long terme. Par exemple, disons que vous avez acheté de l’ETH à l'extrémité "peur extrême" du cadran - cela signifie-t-il que vous avez acheté le dip ? Et si vous vendez à l'extrémité "extrême avidité" du cadran, avez-vous réussi à vendre le top ? Je pense que la réponse à ces deux questions est : peut-être ! En effet, le trading et l'investissement ne peuvent pas se résumer à un simple indicateur comme celui-ci, car de nombreuses autres variables entrent en jeu.

Cela m'amène à une question à laquelle je réfléchis souvent : quel est le degré de confluence entre le sentiment général des participants au marché et les facteurs des valeurs fondamentales d'un produit comme Ethereum ? Eh bien, je crois qu'ils sont étroitement liés pour un certain nombre de raisons, mais la raison la plus simple est que l'appréciation positive du prix est une source de légitimité pour l’ETH ; plus le prix augmente, plus l'ETH attire l'attention, plus les développeurs et les utilisateurs sont exposés à l'ETH, et finalement, cela peut aussi avoir un effet réflexif sur le prix. Je suis sûr que beaucoup d'entre vous lisant ceci se souviennent à quel point le sentiment était mauvais pour l'ETH en 2019 et je crois que cela avait beaucoup à voir avec le prix, car l’ETH avait énormément chuté par rapport à ses sommets historiques en USD et en BTC.

Si je devais choisir l'émotion que je pense être la plus puissante, je dirais que c'est définitivement la peur. Pensez-y - la peur que vous ressentez lorsque la valeur de votre portefeuille chute de 50 % en une semaine est bien plus grande que l'avidité que vous ressentez lorsqu'elle double en une semaine - le sentiment de perte est simplement bien plus grand que le sentiment de gain. Les participants au marché de la crypto à long terme ont toujours cela à l'esprit et il se peut qu'ils ne ressentent aucune sorte d'avidité ou de joie lorsque les prix augmentent, car ils savent qu'à tout moment, le tapis peut être tiré sous leurs pieds et, honnêtement, ils ont raison de penser ainsi - c'est une stratégie défensive pour amortir le choc lorsque les choses deviennent vraiment risquées, comme ce que nous avons vu le mois dernier.

Cela dit, les mouvements du marché ne vont pas influencer le sentiment de tout le monde. De nombreux builders ont continué à travailler dur pendant le marché baissier de 2018/2019, même si le sentiment général concernant les prix était incroyablement terne et fermement situé du côté de la "peur". Bien sûr, ces builders ont ressenti la douleur d'un marché baissier comme tout le monde, mais ils ont continué parce qu'ils croyaient que ce qu'ils construisaient avait de la valeur et que le marché baissier ne durerait pas éternellement - et ils avaient raison.

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction par Vin et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches