⛽ The Daily Gwei #287 - 🦪 Les perles rares

Parfois, on peut trouver de la valeur à des endroits où l'on ne s'y attend pas.

  
0:00
-4:16


🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


📽️ & 📰 Le replay et l’article de la semaine

  • 📽️ Live #DeFi Janus les enjeux de la gouvernance décentralisée :


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Dans le podcast NFT de la semaine, Rem & John reviennent sur Pascal Boyart, qui est certainement le street artiste crypto le plus connu en France. Nous vous laissons profiter de cette écoute !


🤝 DAO en lien avec Metaversal FR


🦪 Les perles rares

Anthony Sassano, le 9 juillet 2021

J'ai perdu le compte de la quantité de crypto-actifs que j'ai vendus trop tôt ou que je n'ai pas eu le courage d'acheter très tôt. Parmi ces actifs figurent certains des favoris des fans, comme les tokens AAVE et SNX en 2019, car à l'époque, le consensus était que toute la valeur reviendrait à l’ETH et que les tokens étaient essentiellement sans valeur. Eh bien, cela s'est évidemment avéré être très faux.

Moi revendiquant un cryptopunk gratuit en 2017 : "haha, la blockchain c’est cool"

Moi regardant mon punk en 2021 : "je pourrais acheter une très belle voiture avec ça"

Il y a eu d'innombrables exemples dans la crypto de quelque chose qui a commencé comme étant sans valeur ou ayant une valeur très faible, et qui est ensuite devenu quelque chose d'extrêmement cher. Le premier et le plus évident de ces exemples est le bitcoin lui-même, car au tout début, les gens donnaient littéralement du BTC gratuitement via des choses comme des “faucets en ligne” (NDT : une sorte de robinet numérique). Je crois que ce même principe s'applique à beaucoup de choses dans l'écosystème crypto, des CryptoPunks aux tokens de la DeFi sous-estimés, en passant par les mèmes. Leur valeur ne commence à se manifester qu'après un certain temps, lorsqu'une communauté s'est formée autour de la chose et/ou qu'elle devient utile à quelque chose.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est quand les gens commencent à valoriser quelque chose qui peut sembler fou et je pense que les NFT correspondent parfaitement à cela. Je veux dire que même CryptoPunks (l'un des projets NFT les plus connus) est toujours soumis à un examen minutieux de la part de nombreuses personnes qui ne comprennent pas pourquoi quelqu'un paierait des dizaines de milliers de dollars pour "un portrait pixellisé". J'aimerais bien voir la réaction de ces personnes lorsque je leur dirai qu'une paire de chaussettes se négocie à près de 40 000 dollars au moment où j'écris ces lignes. Bien sûr, je crois que ces personnes ne voient que l’arbre derrière lequel se cache la forêt quand il s'agit de CryptoPunks ou même des NFTs en général, et si vous êtes curieux de savoir pourquoi, j'en ai exposé les raisons dans un article que j'ai publié en janvier.

En dehors des NFT et des premiers investissements basés sur les fondamentaux comme les tokens de la DeFi, il y a beaucoup de "meme coins" qui ont pris beaucoup de valeur au cours des derniers mois. Je dirais que la valeur de ces crypto est presque entièrement spéculative, mais cela n'enlève rien au fait qu'elles ont de la valeur (qu'on l'aime ou qu'on le déteste, le Dogecoin a toujours une capitalisation de 27 milliards de dollars). Mais, en plus de la valeur spéculative, ces crypto prennent de la valeur presque entièrement grâce au marketing et aux mèmes, alors que si les NFT et les tokens de la DeFi prennent aussi de la valeur grâce à ces éléments, ils peuvent aussi en prendre pour de nombreuses autres raisons, comme les fondamentaux réels.

En fin de compte, la "valeur" est entièrement subjective et, au final, elle est dans les yeux du "bag-holder". Il y a beaucoup de gens qui ne pensent même pas que le BTC ou l’ETH ont de la valeur et qui les considèrent tous deux comme des escroqueries, et il y a aussi beaucoup de gens qui considèrent les fiats de la même façon. En raison de cette subjectivité, nous laissons généralement au "marché libre" le soin de déterminer ce qui a de la valeur et ce qui n'en a pas, mais comme vous le savez tous, le marché n'est que rarement un arbitre très efficace.

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.