⛽ The Daily Gwei #288 - 📡🦇 Ultra Sound Money

Si un ETH tombe dans une forêt sombre et que personne n'est là pour l'entendre, émet-il un ultra-son ?

  
0:00
-4:45



🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


📽️ & 📰 Le replay et l’article de la semaine

  • 📽️ Live #DeFi Janus les enjeux de la gouvernance décentralisée :


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Dans le podcast NFT de la semaine, Rem & John reviennent sur Pascal Boyart, qui est certainement le street artiste crypto le plus connu en France. Nous vous laissons profiter de cette écoute !


🤝 DAO en lien avec Metaversal FR


📡🦇 Ultra Sound Money

Anthony Sassano, le 12 juillet 2021

L'expression "ultra sound money" (monnaie ultra sonnante [et trébuchante] ou monnaie ultra saine) a été inventée par le chercheur d’Ethereum Justin Drake, qui part du principe que si le BTC est une monnaie saine en raison de son plafond d'approvisionnement, l'ETH doit être une “monnaie ultra saine" car son approvisionnement diminuera (potentiellement) après la mise en œuvre de l'EIP-1559 et de la fusion eth1<>eth2.

Graphique de l'offre de l’ETH “prochainement” sur ultrasound.money

Projection de l’émission de la PoS, des frais brûlés, et du pic de l’offre de l’ETH

Je voulais commencer cet article en mettant une chose au clair - l’expression "ultra sound money" n'est pas destinée à être prise trop au sérieux - c'est surtout un mème et personnellement, je pense que le terme "sound money" est surutilisé et a perdu une grande partie de son sens à cause de cela. Pourtant, je vois beaucoup de gens prendre ce genre de mèmes au pied de la lettre, s'énerver à leur sujet et les qualifier de "cringe" ou essayer de les démolir. Mais le plus drôle, c'est que le mème fait exactement ce qu'il est censé faire : diffuser un message aussi loin que possible, par tous les moyens possibles.

Très bien, alors pourquoi voulons-nous que l'ETH ait une offre décroissante ? L'ETH n'est-il pas censé être une cryptomonnaie, c'est-à-dire quelque chose que vous pouvez utiliser en guise d’argent ? Eh bien, bien que j'aie été un grand défenseur du mème "ETH is money" dans le passé, je ne pense pas que l'ETH soit une bonne monnaie pour la simple raison qu'il n'est pas très stable (même pendant la période que nous connaissons actuellement). Je ne pense pas non plus que l'ETH sera un jour une bonne monnaie - bien sûr, les gens peuvent et vont l'utiliser comme moyen d'échange (MoE), mais je pense qu'il est beaucoup plus probable qu'une monnaie stable soit élaborée en utilisant purement l'ETH comme type de collatéral (il y a déjà des projets comme celui du RAI qui tentent de le faire).

Vous vous demandez peut-être ce que l'ETH est censé être s'il n'est pas censé être une bonne monnaie ? Eh bien, je pense que l'ETH est la meilleure réserve de valeur programmable et décentralisée au monde. D'accord, d'accord - je sais que cela ressemble à une salade de mots à la mode, mais il y a beaucoup de sens derrière cette expression. Le terme "programmable" fait simplement référence au fait que, sur Ethereum, l'ETH en tant qu'actif peut être codé pour faire beaucoup de choses - de la "transformation" en actifs similaires comme le WETH, à l'utilisation comme garantie sur un marché monétaire. Bien entendu, le terme "décentralisé" fait référence à la place très particulière qu'occupe l'ETH sur Ethereum : il s'agit du seul actif généré par le protocole lui-même, et non par un smart contract. "Réserve de valeur" fait référence aux propriétés monétaires de l'ETH et au fait que les gens croient que l'ETH prendra de la valeur par rapport aux monnaies fiat sur le long terme (c'est-à-dire qu'il conservera sa valeur de pouvoir d'achat). Enfin, en réunissant toutes les autres propriétés, nous obtenons l'utilisation de l'ETH comme un "actif collatéral" parfait, car l'ETH a une liquidité très saine (à la fois on-chain et off-chain) ainsi qu'une grande capitalisation (parfois appelée "bande passante économique" d'Ethereum).

Prendre les mèmes trop au pied de la lettre peut conduire à divers malentendus, voire à la toxicité au sein des communautés. Je pense que les mèmes sont les "porteurs" d'information les plus efficaces que nous ayons sur Internet et les meilleurs mèmes sont généralement très simples à comprendre. Cependant, cela signifie que, par définition, les mèmes manquent de nuance et que ne pas les prendre au sérieux est généralement la meilleure ligne de conduite. Après tout, si vous voulez de la nuance, il y a plein de whitepapers que vous pouvez lire (je plaisante... en quelque sorte).

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.