⛽ The Daily Gwei #290 - 🌄🌐 A l'aube de l'ère du Layer 2

S'aventurer dans les terres du Layer 2.

  
0:00
-4:12


🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


📽️ & 📰 Le replay et l’article de la semaine

  • 📽️ Live #DeFi Janus les enjeux de la gouvernance décentralisée :


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Dans le podcast NFT de la semaine, Rem & John reviennent sur Pascal Boyart, qui est certainement le street artiste crypto le plus connu en France. Nous vous laissons profiter de cette écoute !


🤝 DAO en lien avec Metaversal FR


🌄🌐 A l'aube de l'ère du Layer 2

Anthony Sassano, le 14 juillet 2021

Eh bien, c'est finalement arrivé, Uniswap v3 est maintenant disponible sur Optimism - un protocole L2 établi sur Ethereum. En avril, j'ai expliqué pourquoi je pensais qu'Uniswap sur le L2 allait changer la donne et je n'ai pas changé d'avis à ce sujet. Non seulement il est actuellement 10 fois moins cher d'effectuer des transactions sur le L2 d’Uniswap (et il le sera de plus en plus avec le temps), mais c'est également quasi-instantané et les transferts de fonds sur Optimism sont agréables à effectuer.

1/

💜 Nous sommes ravis d'annoncer le lancement de l’Alpha d'Uniswap v3 sur le mainnet d’Optimistic Ethereum (OΞ) en partenariat avec @optimismPBC !

🌐 Il s'agit d'une étape cruciale pour la mise à l'échelle des applications de la DeFi et d’une étape cruciale pour offrir une expérience utilisateur qui rivalise avec les applications web traditionnelles.

Uniswap V3, la troisième itération du protocole Uniswap, a été déployé sur le mainnet Optimism !

Le déploiement du L2 sur Ethereum n'en est encore qu'à ses débuts, mais je peux déjà dire que nous allons regarder cette période dans quelques années et la désigner comme celle qui a donné le coup d'envoi de la phase “d'adoption massive" d'Ethereum. Jusqu'à présent, Ethereum était surtout destiné aux utilisateurs les plus avancés et à ceux qui pouvaient se permettre de payer les frais de gaz élevés et qui parvenaient à faire face à l'UX/UI pas des plus pratiques. Avec un écosystème de niveau 2 approprié, le nombre de personnes que nous pouvons commencer à intégrer à Ethereum est beaucoup plus important et nous allons même étendre le potentiel de cas d’usage auquel les développeurs ont accès.

Tout cela me rappelle la façon dont le déploiement de la DeFi s'est déroulé au fil des ans. MakerDAO est assez largement considéré comme le premier projet DeFi mais il y en avait beaucoup d'autres en cours d’élaboration en 2017 et même avant (Vitalik a même parlé d'applications financières sur les blockchains dans le whitepaper original d'Ethereum). Certains d'entre vous se souviennent peut-être d'EtherDelta (l'un des premiers DEX fonctionnels), de la première itération de 0x (un simple système de RFQ on-chain) et saviez-vous que même Aave existait début 2018 (il était connu sous le nom d'ETHLend à l'époque) ? La DeFi a évidemment parcouru un très long chemin depuis et s'est transformée en un écosystème animé par des centaines de projets et des milliers de développeurs.

Les NFT ont commencé de la même manière que la DeFi - incroyablement difficile à utiliser et, ce qui a affecté les NFT beaucoup plus que la DeFi, les coûts élevés du L1 d'Ethereum. Il est amusant de penser à la manie de CryptoKitties (pendant décembre 2017/janvier 2018) et de se rappeler à quel point les gens étaient scandalisés par des frais moyens de 50 gwei (et disaient qu'Ethereum était complètement inutilisable à cause de cela) alors que ce prix en gwei est considéré comme relativement normal aujourd'hui. En plus de cela, nous avons maintenant des solutions de niveau 2 comme Immutable X et des solutions de sidechain comme les chaînes PoS de Polygon et Ronin d'Axie Infinity pour aider à faire évoluer l'écosystème NFT.

La seule chose que tous ces cas d'utilisation ont en commun est qu'ils nécessitent beaucoup plus de scalabilité pour atteindre le marché de masse - et c'est exactement ce que l'écosystème de niveau 2 leur donnera. Le déploiement sera plus lent que la plupart des gens le souhaiteraient, mais finalement l'écosystème du L2 d'Ethereum sera si dynamique que nous oublierons le temps que nous avons dû attendre pour y arriver - tout comme nous avons oublié à quel point les premiers pas de la DeFi étaient maladroits.

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.