⛽ The Daily Gwei #292 - 🙈 Aveuglé par les préjugés

Même les milliardaires se trompent.

  
0:00
-3:34


🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


📅 Les événements à ne pas manquer


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons d’écouter le NFT Morning #85 où les deux animateurs, Rem et John, mettent en lumière José Delbo, le patriarche des NFT. Il s’agit d’un dessinateur de comics, entre autre de Wonderwoman dans les années 80. Bonne écoute !


📰 L’article de la semaine

L’EthCC collabore avec Stendhal et Background Paris pour proposer une chasse au trésor, pour plus d’infos, rendez-vous ici !


🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR


🙈 Aveuglé par les préjugés

Anthony Sassano, le 16 juillet 2021

Jack Dorsey - vous le connaissez tous en tant que cofondateur et PDG de Twitter et de Square - mais il s'est également beaucoup impliqué dans la sphère du bitcoin ces dernières années. Aujourd'hui, il a annoncé que Square allait créer une nouvelle entreprise pour mettre en place des services financiers non gardiens, non permissionnés et décentralisés. Cela vous semble familier ? Bien sûr que oui - Jack veut en fait recréer Ethereum.

Ethereum.

Vous allez créer Ethereum.

Square crée une nouvelle entreprise (rejoignant Seller, Cash App et Tidal) axée sur la création d'une plate-forme de développement ouverte dans le seul but de faciliter la création de services financiers non gardiens, non permissionnés et décentralisés. Notre objectif principal est #Bitcoin. Son nom est à déterminer.

Je trouve vraiment triste que quelqu'un comme Jack ait délibérément ignoré Ethereum depuis des années en raison de ce qui n'est en fait qu'un préjugé aveugle (puisqu'il est un Bitcoiner pur et dur). Il a manqué les années d'innovation que les pionniers d'Ethereum ont accomplies entre autres à travers la finance décentralisée. En fait, je ne suis pas sûr qu'il soit conscient de l'état d'avancement de ces choses - croyez-le ou non, les chambres d'écho peuvent complètement aveugler les gens sur des choses qui semblent très évidentes pour ceux qui sont en dehors de cette chambre. Est-ce que Jack a déjà utilisé personnellement un DEX ? A-t-il ouvert un Vault sur Maker ? Qu'en est-il du yield farming avec quelques stablecoins ? Bon sang, est-ce qu'il a même un simple portefeuille Ethereum ? Le plus drôle dans tout ça, c'est qu'il y a quelques semaines, Twitter a même annoncé qu'il émettait des NFT... sur Ethereum !

Jack n'est pas le seul à avoir cette vision (ou non-vision) d'Ethereum - j'ai parlé à de nombreuses personnes en dehors de la "bulle Ethereum" qui n'ont absolument aucune idée de l'état d'avancement de l'écosystème DeFi - certains d'entre eux pensent même qu'Uniswap est une "escroquerie centralisée" ! Bien sûr, beaucoup de ces personnes n'ont même pas une pensée critique lorsqu'elles regardent Ethereum parce qu'elles sont tout simplement extrêmement tribales au sujet de leur crypto préférée et pour être juste, les Ethéréens peuvent parfois aussi l’être sur d'autres projets. Bien que j'aime à penser que nous, dans l'écosystème Ethereum, nous sommes beaucoup plus ouverts aux nouvelles idées, même si elles viennent de l'extérieur de l’écosystème.

Il est difficile de dire si tout cela est vraiment important à long terme - je ne pense pas que ce soit le cas - mais les personnes très suivies et influentes qui ignorent Ethereum sont négatives à court et moyen terme. Cela entrave l'adoption et oblige l'écosystème à passer trop de temps à essayer de corriger toutes les fausses informations qui sont diffusées. Je ne suis pas un grand fan de l'expression "post-vérité", mais malheureusement, je pense qu'elle est assez juste, car je vois constamment des informations complètement fausses sur Ethereum devenir "virales" et, a contrario, la vérité recevoir peu ou pas d'attention (souvent à cause du tribalisme).

Indépendamment des opinions négatives de Jack ou de quiconque, je pense qu'Ethereum va continuer à se développer à un rythme rapide dans les années à venir. Il y a beaucoup de pionniers à l'esprit ouvert qui affluent dans cet écosystème et qui contrebalanceront le tribalisme de ceux qui préfèrent faire l’autruche. Continuons donc à aller de l'avant - nous avons un internet décentralisé à construire.

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.