⛽ The Daily Gwei #293 - 🤖🔮 Futurologie

Les vrais pionniers et innovateurs pensent en décennies.



🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


📅 Les événements à ne pas manquer


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons d’écouter le NFT Morning #85 où les deux animateurs, Rem et John, mettent en lumière José Delbo, le patriarche des NFT. Il s’agit d’un dessinateur de comics, entre autre de Wonderwoman dans les années 80. Bonne écoute !


📰 L’article de la semaine

L’EthCC collabore avec Stendhal et Background Paris pour proposer une chasse au trésor, pour plus d’infos, rendez-vous ici !


🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR


🤖🔮 Futurologie

Anthony Sassano, le 20 juillet 2021

Il y a très peu de personnes dans le monde qui peuvent prédire avec précision l'avenir et le faire exister - surtout lorsqu'il s'agit de technologie. Bill Gates, Steve Jobs, Jeff Bezos, Henry Ford - ce sont tous des noms familiers que nous associons aux pionniers et aux innovateurs - des personnes qui ont vu un avenir que personne d'autre ne pouvait vraiment imaginer. Dans l'écosystème des crypto-monnaies, nous avons de nombreux innovateurs tournés vers l'avenir depuis des décennies.

Une photo de 2014 où @VitalikButerin a fait une présentation sur Ethereum.

La DeFi et “la monnaie Lego” ne sont pas des concepts nouveaux - les Ethéréens y travaillent depuis de nombreuses années maintenant.

En regardant mon tweet ci-dessus, pensez à quel point il est fou que Vitalik parlait de "monnaie Lego" en 2014 - Ethereum n'avait même pas encore été lancé sur le mainnet ! Il envisageait un système financier modulaire avant même que les développeurs puissent déployer des smart contracts - ce qui est encore plus étonnant, c'est que nous n'avons même pas obtenu la plupart de ce dont Vitalik parlait avant fin 2018/début 2019. Je pense que cela montre à quel point les gens comme Vitalik ont tendance à être clairvoyants - ils ne se préoccupent pas des événements quotidiens ; ils travaillent à construire l'avenir lointain.

Bien sûr, Vitalik n'est pas la seule personne dans l'écosystème d’Ethereum qui a eu une incroyable clairvoyance au fil des ans. Je dirais que les fondateurs des premiers projets de la DeFi étaient tout aussi innovants. Réfléchissez-y : Aave et Compound ont créé des marchés monétaires de classe mondiale et non permissionnés, Maker a créé un dollar synthétique de classe mondiale, Uniswap a permis à tout le monde d'être un teneur de marché passif et de négocier tous les actifs qu'il voulait, et, bien sûr, Yearn Finance a réimaginé la façon de lancer de nouveaux tokens et la façon de penser le yield farming.

Je m'en voudrais de ne pas mentionner le nombre de choses innovantes que nous apprécions aujourd'hui (tokens, smart contract, preuve d'enjeu, L2 et autres) qui sont issues des forums BitcoinTalk et d'autres personnes/domaines. Les tokens étaient à l'origine connus sous le nom de "colored coins", le terme "smart contract" a été inventé par Nick Szabo en 1996 (!), la preuve d'enjeu a été proposée pour la première fois en 2011 (!) et la mise à l'échelle permise par le L2 est un sujet de discussion depuis les tout premiers jours de Bitcoin. Il suffit de dire que toutes les personnes que nous considérons comme des pionniers dans l'écosystème Ethereum s’appuient sur de nombreux géants qui les ont précédés - même Bitcoin est l'aboutissement de décennies de recherche et d'expérimentation.

L'écosystème crypto est encore si jeune et si précoce qu'il existe de nombreuses opportunités pour les pionniers et les innovateurs de les saisir, et de laisser leur propre marque. Qu'ils décident d’élaborer une nouvelle primitive de la DeFi, de créer un nouveau projet NFT farfelu, de tenter de résoudre les problèmes de coordination humaine via les DAO ou même de créer de nouveaux outils de développement - il y a toujours une place pour eux au sein d’Ethereum.

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.