⛽ The Daily Gwei #294 - 🕊️ Tous solidaires

Haussier ou baissier : nous serons toujours ensemble



🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


📅 Les événements à ne pas manquer


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons d’écouter le NFT Morning #85 où les deux animateurs, Rem et John, mettent en lumière José Delbo, le patriarche des NFT. Il s’agit d’un dessinateur de comics, entre autre de Wonderwoman dans les années 80. Bonne écoute !


📰 L’article de la semaine

L’EthCC collabore avec Stendhal et Background Paris pour proposer une chasse au trésor, pour plus d’infos, rendez-vous ici !


🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR


🕊️ Tous solidaires

Anthony Sassano, le 20 juillet 2021

Les marchés des crypto-monnaies ont été vraiment baissiers au cours des deux derniers mois (c’est le moins que l’on puisse dire), ce qui a entraîné un certain nombre de changements au sein de l’écosystème. J’ai personnellement remarqué qu’au moins 90 % des personnes qui étaient entrées entre mai et juin sont désormais sorties (ce sont les investisseurs particuliers éphémères qui vont et viennent à chaque cycle), le sentiment est généralement plat parmi ceux qui restent, et il y a une dynamique de « solidarité » parmi les personnes qui ont vu leurs gains s’évaporer.

Vous avez probablement tous vu les innombrables mèmes sur Twitter au cours des dernières semaines où les gens font des blagues sur le marché et, ce faisant, forment un lien de soutien partagé pour faire face à la douleur de cette tendance baissière actuelle. Bien sûr, ce n’est pas spécifique aux crypto-monnaies… En tant qu’humains, nous essayons toujours de nous consoler en cas de difficulté. Mais je pense qu’avec les crypto-monnaies, cela se fait de manière très accélérée. Par exemple, à peine quelques minutes après la chute des marchés des crypto-monnaies, mon fil d’actualité Twitter a été bombardé de personnes faisant des blagues, donnant leur avis sur le marché et même twittant : « everything is going to be okay ». Bon sang, on pourrait penser que c’est la fin du monde à chaque fois que le marché baisse de 5 % !

Une autre chose que j’ai remarquée avec les crypto-monnaies, ce sont les divers groupes de personnes et la manière dont ils réagissent aux ventes massives du marché. Les « OG », c’est-à-dire les acteurs présents depuis un cycle ou deux, acceptent facilement la volatilité du marché puisqu’ils l’ont déjà vécue auparavant, tandis que les nouveaux investisseurs se sentent effrayés et recherchent activement le réconfort auprès de ces « OG ». Cela se traduit par la formation d’un lien de « solidarité » plus étroit et, d’une certaine manière, cela commence à ressembler à une dynamique « mentor / élève » où les nouveaux s’accrochent à ce que disent les « OG » et vont même jusqu’à les suivre… À la manière d’un culte.

Tout n’est pas noir pour autant — les développements sur Ethereum continuent de progresser à un rythme rapide dans presque tous les secteurs — et pourquoi ne le feraient-ils pas ? Ce n’est pas comme si, juste parce que le marché est devenu baissier, les développeurs disaient tous : « oh, bien, nous ferions mieux d’attendre que le marché devienne haussier à nouveau avant de continuer à construire ». Non, ce n’est certainement pas la pensée de la communauté Ethereum. Nous construisons, peu importe l’état du marché, et puis nous regardons les fruits de notre travail plus tard — nous participons toujours à des jeux sur le long terme et nous construisons toujours avec clairvoyance.

En fin de compte, ce que chacun d’entre nous pense des marchés n’a pas d’importance, nous ne faisons que des suppositions basées sur nos propres biais (cela s’applique aussi bien aux haussiers qu’aux baissiers). À mon humble avis, c’est au cours des marchés baissiers que les choses se déroulent le mieux, car il y a moins de bruit, nous nous concentrons davantage sur les fondamentaux et il est beaucoup plus facile de se créer une réputation. Si c’est quelque chose qui vous intéresse, bien entendu.

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction par Arthur, relecture par Disiaque et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.