⛽ The Daily Gwei #297 - 😇😇😇 La Sainte Trinité d’Ethereum

Mise à niveau d'Ethereum, un EIP à la fois

🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR


😇😇😇 La Sainte Trinité d’Ethereum

Anthony Sassano, le 23 juillet 2021

Il y a plusieurs mises à jour qui arrivent sur Ethereum dans les prochaines semaines et années mais je pense que la plus importante (au moins en ce moment) relève des 3 EIP listées dans le tweet ci dessous. Je pense qu'actuellement, tout le monde est bien au courant de l'EIP-1559 mais les deux autres sont probablement un mystère pour la plupart des gens, je vais alors les décortiquer pour vous !

Evidemment, l'importance de l'EIP-1559 est assez claire pour moi et de nombreuses personnes en ont parlé pendant ces 2 dernières années. L'un de mes premiers articles soutenait que l'EIP-1559 rendrait le réseau "plus équitable pour tout le monde" en créant une relation symbiotique et de nombreuses autres recherches ont été menées sur cette EIP, que vous pouvez consulter ici.

En prime, gardez un œil sur l'édition 300 de notre newsletter qui sortira la semaine prochaine. je publierai une vue d'ensemble de l'EIP-1559 que j'ai coécrite avec un de mes amis. Je pense qu'il s'agit de l'un des meilleurs documents qui vous permettra de vous familiariser avec l'EIP-1559 (quelques semaines seulement avant son lancement).

Ensuite, nous avons l'EIP-3074 qui est beaucoup moins connu au sein de la communauté mais qui constitue tout de même une mise à jour majeure pour Ethereum. En bref, l'EIP-3074 améliore l'utilisation générale en remplaçant un concept connu sous le nom de "méta-transactions" par une version beaucoup plus simple. Pour les utilisateurs finaux, cela signifie que les transactions habituelles, telles que l'approbation d'un token sur Uniswap et la réalisation d'une transaction, peuvent être regroupées en une seule transaction - plus besoin d'effectuer deux transactions distinctes. Bien sûr, il y a des inquiétudes autour de cette EIP, donc nous pourrions voir une version révisée prendre sa place avant qu'elle ne soit mis en ligne sur le réseau principal. Consultez ce thread pour plus d'informations sur l'EIP-3074.

Enfin, nous avons l'EIP-3675, qui est probablement méconnue par la plupart des gens à ce stade (puisqu'elle est toute nouvelle), mais je la considère comme la plus importante. L'auteur de l'EIP, Mikhail Kalinin, décrit cette EIP comme une "spécification de la mise à niveau du mécanisme de consensus sur Ethereum Mainnet qui introduit la Proof of Stake (alias The Merge)". Je ne pense pas avoir à expliquer pourquoi il s'agit d'une si grosse problématique, mais si vous voulez une analyse de "The Merge", j'ai écrit à ce sujet en juillet 2020, ici. Le tl;dr - Ethereum va enfin se débarrasser de ses racines de Proof of Work en faveur de la tant attendue Proof of Stake, apportant avec elle une énorme amélioration économique et sécuritaire.

Donc, pour résumer, nous avons une mise à niveau économique et fonctionnelle à venir avec l'EIP-1559, nous avons une mise à niveau UX potentiellement importante à venir avec l'EIP-3074 et nous avons une mise à niveau économique et de sécurité massive à venir avec l'EIP-3675. Bien que ces 3 EIP soient déployées à des moments différents, je m'attends à les voir toutes en direct sur le réseau Ethereum dans les 12 prochains mois. En outre, d'autres EIP importantes seront proposées à l'avenir et je ne manquerai pas de vous tenir informés de leur évolution !

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction par Eressëa et édition par CookingCryptos


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.