⛽ The Daily Gwei #329 - ⚡ La mise à l'échelle d'Ethereum
Embarquons le monde entier dans cette aventure !
🤖 Le financement de The Daily Gwei FR
Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.
Le Round 11 des Gitcoin Grants a commencé aujourd’hui à 17h. Comme pour chaque Round des Gitcoin Grants, votre participation est complétée grâce au système du CLR Matching de Gitcoin.
🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR
⚡ La mise à l'échelle d'Ethereum
Anthony Sassano, le 7 septembre 2021
Le déploiement du L2 sur Ethereum est bel et bien en cours, avec plus d'un milliard de dollars bloqués dans divers protocoles. Mais nous ne sommes vraiment qu'au tout début du cycle d'adoption (et de déploiement) du Layer 2, et il reste encore beaucoup de travail et d'innovation à faire sur l'ensemble de la pile technologique. Le travail le plus important est probablement de s'assurer que nous pouvons réduire autant que possible les frais d'utilisation de ces L2 (vous pouvez en consulter les coûts actuels ici).

Nous avons trouvé des techniques très efficaces pour réduire les coûts en gas du L2. Nous avons l'intention de les déployer lors de la prochaine mise à niveau du système. Cela nous rapprochera beaucoup de l'optimum. Restez enthousiastes !
Je me suis rendu compte que beaucoup de gens étaient bien perdus ces derniers temps, du fait qu'un échange de token sur Arbitrum ou Optimism coûte encore quelque part entre 3 et 6 $, ce qui les conduit à croire que le L2 ne peut pas faire mieux - mais, bien sûr, ce n'est pas le cas ! La chose vraiment intéressante à propos du Layer 2 est qu'il fonctionne sur la base d'économies d'échelle, ce qui signifie que plus le nombre de transactions traitées est élevé, moins le coût individuel par transaction est élevé. Pour donner un exemple très simple de la façon dont cela fonctionne : imaginez que, chaque heure, un L2 envoie un lot de transactions au L1 et que cela coûte 500 dollars de frais de gaz par lot. S'il n'y a eu que 100 transactions au total au cours de cette heure (disons qu'il s'agissait de transactions Uniswap pour simplifier), chaque transaction aurait dû payer des frais de 5 $ (au minimum). Mais que se passe-t-il s'il y a eu 1 000 transactions dans l'heure ? Chaque transaction n'aurait dû payer que 0,50 $ de frais. Bien sûr, c'est plus complexe que cela et il y a des limites car un Layer 2 n'a pas une extensibilité illimitée (il est limité par le L1), mais je pense que cet exemple de base illustre bien le propos. Notez également qu'Arbitrum et Optimism ont tous deux mis en place des limites de transaction.
Il existe de nombreux designs de Layer 2 différents qui s'accompagnent de leurs propres compromis et hypothèses de confiance. Par exemple, le design de Validium par StarkWare permet une plus grande mise à l’échelle parce qu'il stocke les données hors chaîne au lieu de les stocker sur la chaîne, bien que cela s'accompagne d'une perte de fonds si ces données deviennent indisponibles et/ou si les utilisateurs sont censurés. Un autre exemple est la technologie zkPorter de Matter Labs qui promet d'être interopérable avec les zkRollups tout en atteignant plus de 20 000 TPS (ce design n'est pas encore sur le mainnet). Bien sûr, nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ces types de solutions de mise à l'échelle et je suis sûr que nous verrons de nombreuses autres variantes au fil des années.
N'oublions pas toutes les améliorations de mise à l'échelle qui seront apportées au L1 au cours des prochaines années et qui amélioreront considérablement l'écosystème du L2. La plus importante de ces améliorations est le "data sharding", qui augmente effectivement “l'espace de stockage" pour les L2, ce qui leur permet de passer à des centaines de milliers, voire des millions, de transactions par seconde, tout en conservant la sécurité et la décentralisation d'Ethereum. D'autres améliorations potentielles (qui sont tout aussi importantes !) comprennent l'augmentation de la limite de gaz lorsqu'il est considéré comme sûr de le faire, l’expiration d’état/la statelessness, la "snarkification" du layer de base et plus encore.
L'avenir de la mise à l'échelle d'Ethereum est très prometteur avec de nombreux développements passionnants du Layer 2 (et du Layer 1 !) dans les tuyaux. Je me souviens qu'au début de cette année, j'ai dit que ce serait "l'année du Layer 2" et il semble que ce soit le cas jusqu'à présent (au moins en termes de projets arrivant sur le mainnet). Au cours des prochaines années, nous allons avoir une adoption massive de ces Layers 2 qui fera tourner la tête des Ethéréens les plus optimistes - et je suis complètement préparé à cela.
Nous allons mettre Ethereum à l'échelle pour le monde entier tout en préservant les propriétés essentielles de la décentralisation et de la sécurité - quel monde ce sera !
Passez une excellente soirée et à bientôt,
✍️ Traduction et édition par Jon
👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !
⬅️ Précédent numéro
📰 Newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.