⛽ The Daily Gwei #330 - ⚔️ Et puis ils vous combattent
La bataille pour la crypto s'intensifie.
🤖 Le financement de The Daily Gwei FR
Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.
Le Round 11 des Gitcoin Grants a commencé le 8 septembre. Comme pour chaque Round des Gitcoin Grants, votre participation est complétée grâce au système du CLR Matching de Gitcoin.
🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR
⚔️ Et puis ils vous combattent
Anthony Sassano, le 8 septembre 2021
L'écosystème de la crypto a fait l'objet d'un examen réglementaire approfondi au cours des 6 à 12 derniers mois et les régulateurs n'ont pas été tendres (c'est le moins que l'on puisse dire). Hier, Coinbase a annoncé que la SEC intentait une action en justice contre elle pour son produit Lend (qui permet aux clients de gagner un rendement annuel de 4 % sur leur USDC). Cette démarche de la SEC est vraiment étrange, c'est le moins que l'on puisse dire.

Après avoir essayé pendant des mois de dialoguer avec la @SECGov à propos de notre projet de produit Coinbase Lend, nous avons récemment été informés qu'elle avait l'intention d'engager une action en justice contre nous. Nous estimons que le dialogue est au cœur d'une bonne réglementation, même si la SEC ne semble pas le penser.
Je ne pense pas qu'il soit exagéré de dire que les organismes de réglementation comme la SEC ont été capturés par les opérateurs historiques - sinon, pourquoi poursuivraient-ils des actions en justice aussi flagrantes contre des sociétés de crypto basées aux États-Unis ? Je veux dire, ces opérateurs historiques comprennent la hiérarchie du pouvoir politique existant et l'ensemble du système financier traditionnel - ils ne sont pas juste du menu fretin. Et malheureusement, aussi pathétique et injuste que cela puisse être, ces organismes de réglementation ont beaucoup de pouvoir et peuvent causer de sérieux dommages à court terme à la crypto si on les laisse promulguer des réglementations draconiennes et faire pression sur l'écosystème pour qu'il “s'adapte ou tout simplement, meure”.
Le fait que des politiciens comme la sénatrice Elizabeth Warren qualifient l'écosystème de la crypto de nouvelle shadow bank (banque de l'ombre) est d'une ironie étonnante. La véritable banque de l'ombre est le système financier traditionnel opaque, fermé et injuste qui n'existe que pour enrichir quelques-uns aux dépens du plus grand nombre. La DeFi, quant à elle, est décentralisée, transparente, ouverte, permission-less et permet aux gens de se libérer des chaînes de la centralisation. Mais bien sûr, les opérateurs historiques ne veulent pas de cela, ils veulent garder votre argent sur un compte bancaire qui rapporte 0,1% d'intérêt annuel pendant que l'inflation ronge vos économies et que tout ce qui vous entoure devient plus cher.
Le plus drôle dans tout cela, c'est que personne dans l'écosystème crypto ne demande ces réglementations ni ne demande à être "protégé" par ces agences. Ce qui est encore plus fou, c'est que la SEC a beaucoup d'escroqueries, de rug-pulls et de Ponzi auxquels elle pourrait s'attaquer, mais elle a donné la priorité aux entreprises honnêtes comme Coinbase et Uniswap Labs. Il ne s'agit donc pas de protéger qui que ce soit, mais plutôt de tactiques d'intimidation et d'étouffement de l'innovation afin que les opérateurs en place puissent conserver leur position de pouvoir le plus longtemps possible. Cette phase de "puis ils vous combattent" est une bataille à sens unique, car les opérateurs historiques ont déjà perdu, mais ils ne le savent pas encore.
Enfin, je pense que les politiciens et les régulateurs ont mal calculé l'ampleur de l'écosystème crypto. Notre communauté n'est pas seulement un phénomène marginal qui peut être traité rapidement - nous sommes des dizaines de millions (et nous sommes de plus en plus nombreux) dans le monde entier à vouloir nous battre bec et ongles pour assurer le succès de cet écosystème. Je pense que l'agitation autour du projet de loi sur l'infrastructure a été un signal d'alarme pour ces politiciens et qu'ils se rendent enfin compte que la crypto est devenue un sujet sur lequel beaucoup de gens voteraient favorablement.
En fin de compte, si les États-Unis continuent sur cette voie, les gens quitteront littéralement le pays et iront s'installer ailleurs. Ce qu'il y a de bien avec l'écosystème crypto, c'est qu'il est extrêmement mobile - vous pouvez travailler de n'importe où dans le monde et faire en sorte que toute votre "entreprise" existe sous forme de DAO sur Ethereum. C'est l'avenir vers lequel nous nous dirigeons de toute façon, à un rythme rapide, et cet examen et cette pression réglementaires accrus ne font qu'accélérer le mouvement.
Donc, aux régulateurs et aux opérateurs historiques, je dis simplement : allez-y. Nous allons construire sans vous, nous allons innover sans vous, nous allons travailler sans vous et nous allons vous terrasser.
Passez une excellente soirée et à bientôt,
✍️ Traduction et édition par Jon
👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !
⬅️ Précédent numéro
📰 Newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.