⛽ The Daily Gwei #333 - ⛓️🏎️ Un weekend sur Arbitrum
Et quel weekend !
🤖 Le financement de The Daily Gwei FR
Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.
Le Round 11 des Gitcoin Grants a commencé le 8 septembre. Comme pour chaque Round des Gitcoin Grants, votre participation est complétée grâce au système du CLR Matching de Gitcoin.
🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR
⛓️🏎️ Un weekend sur Arbitrum
Anthony Sassano, le 13 septembre 2021
Je pense qu'on peut dire que la croissance du réseau L2 Arbitrum a laissé tout le monde sans voix. Le réseau a attiré plus de 2 milliards de dollars de capitaux, génère des centaines de milliers de dollars de revenus quotidiens, a déjà atteint sa limite de transactions artificielle et a vu les adresses uniques sur son réseau passer à plus de 70 000 - tout cela en seulement 13 jours de fonctionnement.


🚀 La TVL d’@arbitrum a atteint 2,2 milliards de dollars, elle a augmenté de plus de 0,7 milliard de dollars en 1 jour, cela représente une hausse de 3269,9% au cours de la dernière semaine !
👉 Source : l2beat.com
Ce qui est intéressant à noter à propos de cette croissance, c'est qu'elle s'est produite alors que de nombreux poids lourds de la DeFi (Maker, Aave, Curve, etc.) ne sont pas encore présents sur le réseau. À ce propos, vous vous demandez peut-être ce qui a déclenché cette croissance. Eh bien, comme Arbitrum est un réseau permission-less, quelques "fermes de rendement" ont été déployées pour offrir aux utilisateurs un rendement très élevé (à un risque élevé, naturellement). Bien sûr, cela a attiré l'attention des "degen apes" qui ont fini par investir plus d'un milliard de dollars dans ces fermes (et certaines d'entre elles ont fini par s'effondrer). En raison de cela, certaines personnes ont rapidement essayé de discréditer la croissance d'Arbitrum en disant que ces fermes de rendement ne sont pas des cas d'utilisation "réels", ce qui, à mon avis, n'est pas la bonne façon de voir les choses.
Je ne pense pas que quiconque ait le droit de faire la morale, et de différencier les cas d'utilisation qui sont "réels" ou "bons" de ceux qui sont "mauvais" : vous pourriez facilement faire valoir que les grands projets DeFi qui proposent des programmes de liquidity mining font la même chose que ces fermes de rendement quelconques. Par cela je veux dire que ce genre de choses implique de forts effets d’influx, ces fermes sont un moyen d'embarquer les utilisateurs dans de nouveaux écosystèmes (et d'utiliser les autres applications qui s'y trouvent). Par exemple, Uniswap sur Arbitrum a réalisé un volume de plus de 30 millions de dollars au cours du week-end grâce à ce nouvel afflux d'utilisateurs. Bien sûr, Arbitrum n'est pas la seule plateforme à bénéficier d'une croissance induite par le liquidity mining - de nombreux autres écosystèmes ont utilisé la même stratégie (par exemple, un layer 1 a annoncé des programmes d'incitation à 9 chiffres).
En parlant d'incitations par tokens, la chaîne PoS de Polygon est un écosystème en partie intégré à Ethereum qui en a bénéficié massivement. Si vous vous souvenez bien, il y a quelques mois, Polygon a mené de grandes campagnes d'incitation (en utilisant le token MATIC) pour des applications populaires comme Aave afin de stimuler la croissance. Cela a conduit à une explosion de la valeur totale bloquée (de 300 millions de dollars en avril à 10 milliards de dollars en juin) et a également donné à la plate-forme beaucoup plus de légitimité, ce qui signifie que davantage d'applications DeFi de premier plan ont été mises en service sur le réseau. Aujourd'hui, le réseau s'est établi à environ 4,6 milliards de dollars de TVL (avec 175 000 adresses actives par jour) et n'a plus d'énormes programmes d'incitation en cours, ce qui signifie qu'il a maintenant un écosystème durable. Comme vous pouvez le constater, ces programmes d'incitation peuvent faire des merveilles pour lancer un écosystème entièrement nouveau (s'ils sont bien conçus, bien sûr).
Une chose dont je me suis rendu compte au cours des derniers mois, c'est que les utilisateurs veulent tout simplement plus de blockspace Ethereum. Il est évident que le L1 a exclu un grand nombre de ces utilisateurs (probablement de façon permanente à ce stade) et qu'ils migrent simplement vers les réseaux qui leur offrent plus de blockspace, mais pour moins cher. Cette migration s'est faite sous la forme de réseaux L2 basés sur Ethereum, de sidechains et d'autres réseaux L1. Chacune de ces solutions s'accompagne de ses propres compromis en matière de décentralisation et de sécurité, mais pour l'utilisateur marginal, il est simplement heureux de pouvoir effectuer ses transactions sans avoir à payer des centaines de dollars, ce qui est tout à fait normal.
Quoi qu'il en soit, comme je le dis toujours, nous ne sommes qu'au tout début de la mise à l'échelle d'Ethereum, mais c'est incroyable qu'il y ait déjà une telle demande pour des solutions comme Arbitrum. Et la demande pour ce blockspace est pratiquement infinie. Continuons donc à faire évoluer Ethereum pour que tout le monde puisse l'utiliser, quels que soient les moyens dont chacun dispose.
Passez une excellente soirée et à bientôt,
✍️ Traduction et édition par Jon
👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !
⬅️ Précédent numéro
📰 Newsletters & infos pratiques
ℹ️ Nous suivre ailleurs
✈️ Telegram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🐤 Twitter : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🤖 Discord : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📧 Substack : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
📷 Instagram : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔵 Facebook : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
🔴 Reddit : BanklessFR 🏴 - The Daily Gwei FR ⛽ - MetaversalFR 🌐
⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches.
Create your profile
Only paid subscribers can comment on this post
Check your email
For your security, we need to re-authenticate you.
Click the link we sent to , or click here to sign in.