⛽ The Daily Gwei FR # 265- 📰/🎧 - 📉 📈 Au-delà de la spéculation

Se concentrer sur les éléments fondamentaux ne se démodera jamais.


🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons à l’écoute Meebits vs Bored Apes : Le combat NFT de l’année, le podcast de NFT morning de la semaine dernière à ne pas manquer ! Les animateurs du podcast ont reçu Raphaël et Briyan pour comparer les deux projets qui s'opposent farouchement depuis leur lancement.


🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR

| 🏴 DAO Bankless | 🐓 DAO DeFi France |


📉 📈 Au-delà de la spéculation

Anthony Sassano, le 9 juin 2021

L'ETH s'est calmé au cours du dernier mois, après une course incroyable vers un nouveau sommet historique de 4 400 $. Mais ce qui ne s'est pas calmé, c'est tout le développement en cours au sein de l'écosystème Ethereum et, comme je l'ai mentionné dans mon tweet ci-dessous, plus vous passez de temps dans cet écosystème, moins vous vous souciez des mouvements quotidiens du marché.

Plus vous passez de temps dans l'écosystème Ethereum, moins vous vous souciez de ce que fait le marché.

À ce stade, vous savez tous que je suis quelqu’un d’axé sur les fondamentaux et que j'aime concentrer mon énergie sur la valeur réelle créée dans cet écosystème. La meilleure chose à propos de cette orientation est qu'il est vraiment facile de rester engagé, indépendamment de ce que fait le marché. Pensez-y : si le prix de l'ETH restait littéralement à 2 500 dollars pendant des mois, vous ennuieriez-vous dans cet écosystème ? Ce n'est pas comme si les projets cessaient de livrer de nouveaux produits et de nouvelles caractéristiques ou comme si des résultats de recherches intéressants cessaient d'être publiés. En fait, la seule chose qui se produit, c'est que les spéculateurs s'en vont et que le bruit général diminue. Cela crée à son tour une communauté de builders plus calme et plus sereine qui continue à faire progresser les fondamentaux de ce milieu.

En regardant en arrière, nous pouvons voir que tous nos projets préférés ont été développés, déployés et ont grandi pendant les marchés baissiers. Aave (initialement appelé ETHLend) a fait son ICO en 2017, a développé son produit et sa communauté en 2018/2019, et a lancé la v1 de son protocole de marché monétaire en janvier 2020. Maker a été fondé en 2015, développé durant 2016 et 2017, et la première version a été déployée sur le mainnet en décembre 2017. Uniswap a été financé par un grant de 100 000 dollars accordé à Hayden Adams par la Fondation Ethereum et a été lancé en novembre 2018, soit un mois avant le début du marché baissier.

D'un autre côté, et ce n'est pas quelque chose dont on parle beaucoup en public, le côté sombre des marchés haussiers est qu'ils donnent aux équipes des différents projets un faux sentiment de sécurité. En effet, lorsque le marché haussier fait rage, il y a beaucoup d'argent qui circule et toutes sortes de tokens vont prendre beaucoup de valeur sans raison particulière. Dans le cas de la DeFi, si un projet dispose d'un programme de liquidity mining, alors à mesure que le prix du jeton augmente, les rendements deviennent plus lucratifs et la valeur totale bloquée (TVL) d'un projet augmente, ce qui amène certaines équipes à croire qu'elles ont trouvé une adéquation produit/marché. En réalité, lorsque l'inévitable marché baissier arrive, ces rendements tombent et la valeur totale bloquée s'en va aussi vite qu'elle est arrivée. En plus de cela, la plupart des "membres de la communauté" finissent par partir parce qu'en fin de compte, ils n'étaient là que parce qu'ils gagnaient de l'argent.

Tout cela ne veut pas dire que je crois que nous allons entrer dans un autre marché baissier de plusieurs années et que vous devriez vous retrancher et vous préparer au pire - mon point de vue est que si vous êtes dans l'écosystème Ethereum, vous n'avez pas à vous inquiéter. Si vous êtes un builders, continuez à développer, si vous êtes un utilisateur, continuez à l’utiliser et si vous êtes un spéculateur, eh bien, vous pouvez continuer à spéculer, mais peut-être avec une perspective de plus de deux mois !

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction par Vin et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches