⛽ The Daily Gwei FR # 266- 📰/🎧 - 👸 👩‍🌾 Une belle disgrâce

Pourquoi se concentrer sur les interfaces utilisateur "laides" est une mauvaise approche.

  
0:00
-4:08


🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


📅 Les événements à ne pas manquer


📽️ Le replay de la semaine


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons à l’écoute Meebits vs Bored Apes : Le combat NFT de l’année, le podcast de NFT morning de la semaine dernière à ne pas manquer ! Les animateurs du podcast ont reçu Raphaël et Briyan pour comparer les deux projets qui s'opposent farouchement depuis leur lancement.


🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR


👸 👩‍🌾 Une belle disgrâce

Anthony Sassano, le 10 juin 2021

Curve a publié la v2 de son protocole aujourd'hui et l'a détaillée dans un nouveau whitepaper rempli de mathématiques avancées que je n'ai vraiment aucune idée de comment déchiffrer. Donc pour l'article d'aujourd'hui, au lieu de se concentrer sur les détails de la v2, je voulais me concentrer sur quelque chose d'autre dont les gens parlent à nouveau au cours des dernières 24 heures : le fait que l'UI/UX de Curve soit "laide" et difficile à utiliser.

Notre algorithme pour échanger des actifs volatils est en place !

Sur Ethereum : https://curve.fi/tricrypto

Sur @0xPolygon : https://polygon.curve.fi/atricrypto

Je pense que ce qui échappe à beaucoup de gens lorsqu'ils évoquent les problèmes liés à l'UI/UX d'un projet, c'est que l'interface utilisateur "officielle" n'est qu'une interface parmi tant d'autres. Par exemple, vous n'êtes pas obligé d'utiliser l'interface utilisateur de Curve pour utiliser leur protocole d’échange (vous pouvez le faire via un agrégateur de DEX) et vous n'êtes pas obligé de l'utiliser pour fournir des liquidités (vous pouvez le faire via quelque chose comme Zapper). Cela s'explique par le fait que les smart contracts sont essentiellement des API financières ouvertes qui permettent à quiconque de les utiliser - ce concept est parfois appelé de la "monnaie Lego" et constitue l'une des principales raisons pour lesquelles la DeFi représente une telle avancée dans le domaine financier.

Donc, de ce point de vue, je pense qu'il est injuste de juger un projet sur la base de l'interface "officielle" que l'équipe a construite. Je veux dire, en reprenant l'exemple de Curve, ce n'est pas comme si leur TVL ou leurs volumes d'échange en avaient souffert - Curve est toujours n°4 sur DeFi Pulse avec 7,35 milliards de dollars de TVL et est le 4ème DEX le plus populaire sur Ethereum avec 617 millions de dollars de volume au cours des dernières 24 heures. Au fil du temps, je suis sûr que l'équipe de Curve prévoit d'améliorer son interface utilisateur, mais en attendant, il y aura beaucoup d'autres équipes qui construiront leurs propres interfaces, et proposeront leur propre expérience utilisateur, qui s'appuiront sur les contrats de Curve (entre autres).

En disant tout cela, l'UI/UX générale de la crypto a probablement encore un long chemin à parcourir avant d'être prête à être utilisée par ma grand mère, mais je pense que les gens sont juste impatients et ne regardent que les petits détails. La DeFi en tant qu'industrie n'a vraiment commencé à décoller qu'en juin 2020 et avant cela, c'était une niche dans une niche que même très peu d'Ethéréens hardcore utilisaient. Le fait que nous soyons allés si loin en seulement un an avec toutes ces limitations (infrastructure, mise à l'échelle, UI/UX) est absolument fou et devrait être applaudi. En plus de cela, je pense qu'il y a déjà beaucoup de belles interfaces utilisateur pour la DeFi aujourd'hui, comme Matcha (un agrégateur de DEX qui est honnêtement très pratique à utiliser), Rainbow Wallet (un wallet mobile qui donne à la DeFi l'impression d'être un jeu) et j'aime vraiment ce que Maker a fait avec son application Oasis (elle est très conviviale).

Si l'on se fie à l'histoire, toutes les nouvelles technologies commencent par avoir une interface utilisateur médiocre qui s'améliore rapidement avec le temps (je suis sûr que beaucoup d'entre vous se souviennent de la médiocrité de l'interface utilisateur de l’Internet bas débit). Soyez donc patients, acceptez d'être un pionnier de ce nouveau secteur révolutionnaire et rappelez-vous toujours ce vieil adage : ne jugez pas un livre à sa couverture !

Passez une excellente soirée et à lundi,

Anthony Sassano


✍️ Traduction par Vin et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches