⛽ The Daily Gwei FR # 267- 📰/🎧 - 💰 🏦 Valeur bloquée temporaire

La métrique de la "valeur totale bloquée" est désormais erronée - voici pourquoi.

  
0:00
-4:39

🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


📅 Les événements à ne pas manquer


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons à l’écoute l’Interview de Michael Bouhanna, responsable de la vente Natively Digital chez Sotheby's, il s’agit du podcast de NFT morning de la semaine dernière à ne pas manquer ! Les animateurs, Rem et John, ont reçu Michael pour aborder, entre autres, les sujets de la curation, de l’éducation et de la présentation d’oeuvres NFT en physique au sein de la maison de ventes Sotheby’s.


📰 L’article de la semaine

Nous vous proposons à la lecture cet article du média généraliste Clubic qui aborde la levée de fonds de Ledger, la toute dernière licorne française a rentrer dans ce cercle.


🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR


💰 🏦 Valeur bloquée temporaire

Anthony Sassano, le 11 juin 2021

La métrique de la valeur totale bloquée (TVL) est l'une des favorites de l’écosystème crypto parce qu'il s'agit d'une métrique très facile à utiliser pour décrire la croissance. Je pense qu'au début, il s'agissait d'une mesure acceptable de la croissance d'un protocole DeFi (avant le liquidity mining), mais maintenant la croissance de cette mesure est devenue un objectif pour les projets, ce qui signifie qu'elle cesse d'être une bonne mesure (merci Goodhart).

Yago de Sovryn :

1. Crée sa propre définition de la TVL afin de perpétuer cette fraude.

2. Fait explicitement la chose frauduleuse qu'il a inventée.

3. Dit qu'il veut engager une conversation sur la fraude.

Je ne pourrais pas l’inventer même si je le voulais.

NGMI (On y arrivera jamais)

Plusieurs raisons expliquent pourquoi la mesure de la TVL est aujourd'hui très imparfaite, notamment : la mesure est facile à manipuler, elle est couramment surestimée par les incitations liées au liquidity mining, toutes les TVL ne sont pas égales et, maintenant qu'elle devient un objectif, les gens sont fortement incités à gonfler les chiffres de toutes les manières possibles. Examinons certains de ces points et passons en revue quelques exemples concrets.

Je pense que la TVL est principalement imparfaite en raison des incitations au liquidity mining - il existe d'innombrables exemples de protocoles qui ont obtenu des centaines de millions (voire des milliards) de TVL en peu de temps pour tout perdre une fois les incitations épuisées. Cela s'explique simplement par le fait que la plupart des gens ne veulent pas réellement utiliser le produit ou le service offert par le projet - ils veulent juste récolter et vendre les jetons pour réaliser un profit. Vous remarquerez que les meilleurs projets et les projets les plus durables dans ce milieu n'ont pas d'incitations à la liquidité (Maker, Uniswap et Yearn) ou des incitations modestes qui n'ont été mises en place qu'après que le produit ait été largement utilisé (Aave, Curve et Compound).

Alors, quelles sont les meilleures mesures que nous pouvons utiliser pour évaluer les protocoles DeFi ? Les revenus des commissions sont les plus évidents, mais ils sont aussi très nuancés - vous devez faire la distinction entre les revenus des commissions d'un protocole et les commissions allant à l'offre disponible sur le protocole (comme les fournisseurs de liquidité). Par exemple, 0,05% des 0,3% de frais de swap sur SushiSwap vont au protocole (et aux stakers SUSHI) tandis que les autres 0,25% vont aux fournisseurs de liquidités - donc seuls les 0,05% devraient être comptés comme les revenus réels du protocole. Une autre mesure à utiliser serait de regarder la "TVL sans incitations" - c'est-à-dire la valeur bloquée dans le protocole qui n'est pas utilisée pour farmer un token ou participer à des programmes de liquidity mining - cela donnerait une image de la quantité de capital (et du nombre d'utilisateurs) qui utilise(nt) réellement le produit pour ce pourquoi il a été prévu.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une métrique miracle pour mesurer l'utilisation "réelle" des différents protocoles DeFi ou même des blockchains L1, et il sera de plus en plus difficile de mesurer cette activité au fil du temps (surtout en ce qui concerne les L2, que j'ai déjà abordés ici). Même des mesures telles que les revenus du L1 peuvent être manipulés et gonflés en fonction du L1 que vous étudiez. Je pense qu'une collection de différentes mesures telles que la TVL, le revenu des frais, les utilisateurs actifs, le nombre d'intégrations et autres est probablement la voie à suivre à partir de maintenant, bien que je sois impatient de voir ce que les gens vont proposer !

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction par Vin et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches