⛽ The Daily Gwei FR # 268- 📰/🎧 - 💰 👑 De précieux tokens de gouvernance

Certains tokens ont réellement de la valeur

  
0:00
-4:36

🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Superfluid = stream xDai / mois


📅 Les événements à ne pas manquer


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons à l’écoute l’Interview de Michael Bouhanna, responsable de la vente Natively Digital chez Sotheby's, il s’agit du podcast de NFT morning de la semaine dernière à ne pas manquer ! Les animateurs, Rem et John, ont reçu Michael pour aborder, entre autres, les sujets de la curation, de l’éducation et de la présentation d’oeuvres NFT en physique au sein de la maison de ventes Sotheby’s.


📰 L’article de la semaine

Nous vous proposons à la lecture cet article du média généraliste Clubic qui aborde la levée de fonds de Ledger, la toute dernière licorne française a rentrer dans ce cercle.


🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR


💰 👑 De précieux tokens de gouvernance

Anthony Sassano, le 14 juin 2021

La possibilité de créer un token sur Ethereum existe depuis le premier jour et il y a eu de nombreuses itérations au fil du temps. Des "tokens utilitaires" vendus par le biais d'une ICO à la récente explosion des "tokens de gouvernance", la communauté Ethereum a eu droit à son lot d'expériences autour des tokens. Je pense que cette histoire haute en couleur a donné aux tokens une mauvaise réputation, certains pensent même que les tokens sont complètement inutiles - mais, comme pour la plupart des choses sur Ethereum, les tokens sont beaucoup plus nuancés qu'il n'y paraît.

Prenons un moment pour apprécier à quel point le jeton gitcoin est un chad.

Un token ERC20 sur Ethereum est avant tout un outil de coordination qui permet à des personnes du monde entier de se réunir et de se coordonner autour d'un objectif commun (avec un avantage monétaire potentiel lié à la détention du token). L'exemple le plus clair de cela est ce que nous avons vu avec les "tokens de gouvernance" que divers protocoles DeFi ont émis au cours des derniers mois. Ces tokens sont normalement vendus comme étant "sans valeur" (pour des raisons réglementaires) et les détenteurs de tokens peuvent les utiliser pour voter sur les changements de protocole via un vote simple (généralement un vote Snapshot avec un changement mis en œuvre via multi-sig) ou un vote contraignant on-chain (Maker et Compound utilisent cela). Le but de ces tokens est vraiment de "décentraliser" le protocole et de créer un sentiment de propriété partagée avec les différentes parties prenantes qui utilisent et gèrent le protocole.

Les tokens sont souvent critiqués pour leurs distributions, car beaucoup d'entre eux sont généralement engloutis à bas prix lors des premiers tours d'investissement (certains projets peuvent avoir 50% ou plus de leurs tokens alloués à l'équipe et aux investisseurs). Les gens soulignent à juste titre que si la distribution des tokens est trop centralisée ou trop orientée vers un certain groupe de personnes, cela peut avoir un effet incroyablement néfaste sur la capacité du projet à attirer une communauté durable. Nous avons vu de nombreux tokens perdre de la valeur à cause de campagnes agressives de liquidity mining qui créent essentiellement un mécanisme perpétuel de "farm and dump" où les détenteurs passifs subissent de lourdes pertes.

En plus de tout cela, beaucoup de tokens qui existent aujourd'hui sont considérés comme "inutiles" parce qu'ils ne capturent pas de valeur à partir des revenus du protocole ou par d'autres moyens comme le staking. Je pense que c'est un point de vue à court terme parce que de nombreux protocoles DeFi sont encore incroyablement jeunes et je crois que la plupart des revenus qu'ils génèrent devraient être réinvestis dans la croissance du produit/service plutôt que d'être versés à des détenteurs passifs. Je suis un grand fan de l'approche adoptée par un protocole comme celui d’Aave, qui collecte des revenus et en verse une partie aux détenteurs de jetons AAVE, qui agissent comme un "pool d'assurance" pour le protocole - ce qui incite effectivement les détenteurs de tokens AAVE à staker tout en protégeant le protocole en cas de perte majeure (due à un exploit ou à un autre événement).

Je suis sûr que nous allons continuer à voir toutes sortes d'expériences autour des tokens se dérouler dans les années à venir - la plupart échoueront, mais certains continueront à avoir des capitalisations de 100 milliards de dollars tout en étant utilisés pour gouverner des systèmes de milliers de millaards de dollars - nous n'avons vraiment fait qu'effleurer la surface des tokens, ainsi que de la gouvernance et des mécanismes qui vont avec.

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction par Vin et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches