⛽ The Daily Gwei FR # 269 - 📰/🎧 - ♻️❓ Hey, où est mon ETH ?

Suivre où se trouve réellement l'ETH dans les contrats intelligents.

  
0:00
-5:02


🔋 Le financement de The Daily Gwei FR

Nous sommes un média indépendant et nous finançons le projet uniquement par ces moyens, ce qui nous permet de nous nous soucier exclusivement de nos lecteurs 💪. Pas de pub, pas de sponsor. Un grand merci pour votre soutien 🙏.

Donnez X pour que BanklessFR reçoive X+Y

Superfluid = stream xDai / mois


📅 Les événements à ne pas manquer


🎧 Le podcast NFT de la semaine

Nous vous proposons à l’écoute l’Interview de Michael Bouhanna, responsable de la vente Natively Digital chez Sotheby's, il s’agit du podcast de NFT morning de la semaine dernière à ne pas manquer ! Les animateurs, Rem et John, ont reçu Michael pour aborder, entre autres, les sujets de la curation, de l’éducation et de la présentation d’oeuvres NFT en physique au sein de la maison de ventes Sotheby’s.


📰 L’article de la semaine

Nous vous proposons à la lecture cet article du média généraliste Clubic qui aborde la levée de fonds de Ledger, la toute dernière licorne française a rentrer dans ce cercle.


🤝 DAO en lien avec The Daily Gwei FR


♻️❓ Hey, où est mon ETH ?

Anthony Sassano, le 15 juin 2021

À ce stade, vous êtes probablement tous bien conscients du fait que de plus en plus d'ETH quittent les places de marché centralisées et se dirigent vers des choses comme la DeFi (j'ai écrit à ce sujet ici). Actuellement, 23% de l'ETH est déposé dans des smart contracts. Ce qui est à peu près le même niveau que lors du tristement célèbre événement "The DAO". Mais il y a une différence essentielle : 23 % de l'offre totale d'ETH représentaient beaucoup moins d’ETH en juin 2016 (16,3 millions d'ETH) que ce qu'elle est aujourd'hui sur Ethereum (26,45 millions d'ETH).

Ce graphique est absolument incroyable.

La quantité d'ETH dans les smart contracts est maintenant à un niveau similaire à ce qu'elle était pendant l'événement “The DAO” (environ 23% de tous les ETH).

En juin 2016, cela représentait ~230 millions de dollars d'ETH.

Aujourd'hui, il s'agit de 63 milliards de dollars d'ETH.

Vous vous demandez peut-être : dans quels smart contracts tous ces ETH sont-ils déposés ? Eh bien, la réponse la plus évidente est qu'une grande partie de ces fonds (environ 9 millions d'ETH) est utilisée dans la DeFi. Ensuite, nous pouvons ajouter la quantité d'ETH dans le contrat de dépôt eth2 (environ 5,5 millions), ce qui nous donne un total de 14,5 millions d'ETH à travers la DeFi et le staking dans eth2. Mais qu'en est-il des 12 autres millions d'ETH ? Eh bien, la répartition est la suivante :

  • Gemini détient 2 millions d’ETH

  • 1,7 millions d’ETH sont dans le portefeuille multi-sig Gnosis Safe

  • 950 000 ETH sont dans le bridge Polygon

  • 400 000 ETH sont dans le compte développeur de l’Ethereum Foundation

  • Vitalik détient 325 000 ETH dans l'un de ses cold wallets

  • 306 000 ETH sont bloqués dans le multi-sig de Polkadot (ils ne peuvent jamais être récupérés à cause d'un bug)

  • 181 000 ETH se trouvent dans des smart contracts de Tornado.Cash.

Le total est de 5,78 millions, ce qui nous amène à 20,27 millions d'ETH, ce qui laisse encore 6,18 millions d'ETH non comptabilisés. D'après ce que je peux dire, il y a un tas d'ETH (probablement plus de 500 000) dans les trésoreries d’ICOs. Il y a beaucoup de smart contracts non étiquetés avec plus de 300 000 ETH, il y a des solutions de L2 qui ont des dizaines de milliers d'ETH et enfin je soupçonne que le contrat du bridge de la BSC a probablement près d'un million d'ETH. En outre, le smart contract du wrapped ETH (WETH) contient 6,33 millions d'ETH, mais je l'ai omis car je soupçonne que la quasi-totalité de ces WETH est déposé dans des contrats DeFi de toute façon.

Maintenant, regardons les montants en dollars et la distribution. Comme mentionné dans mon tweet ci-dessus, 23% de tous les ETH en juin 2016 ne valaient que 230 millions de dollars alors qu'aujourd'hui 23% de tous les ETH valent la somme étonnante de 63 milliards de dollars - cela représente une multiplication par 273. Selon mes recherches, 11,5 millions d'ETH ont été déposés dans "The DAO" avant l’exploit, ce qui représente ~70% de l'ETH total dans les smart contracts à cette époque. Aujourd'hui, le smart contract le plus dominant (outre le WETH) est le contrat de dépôt eth2 (avec 5,5 millions d'ETH) qui ne représente que 21 % du total des ETH dans les smart contracts - une amélioration spectaculaire.

En repensant aux premiers jours de la DeFi, je me souviens que Maker était de loin l'application la plus dominante selon la TVL - avec une domination de plus de 95% pendant un certain temps - mais cette domination a depuis considérablement diminué (moins de 15%) et Maker n'est même plus la première application DeFi selon la TVL - cette place appartient actuellement à Aave. Je m'attends à ce que la même chose se produise avec l'ETH dans les smart contracts - finalement, aucun contrat ne détiendra plus de 5 % de l'offre d'ETH parce que vous aurez une multitude de choix à faire pour utiliser votre ETH (bien que j'exclurais probablement le contrat de dépôt ici - ce truc pourrait finir par concentrer beaucoup d'ETH).

Passez une excellente soirée et à demain,

Anthony Sassano


✍️ Traduction par Vin et édition par Jon


👍 Cette newsletter vous a plu ? Vous pouvez en recevoir une nouvelle directement dans votre boîte de réception tous les jours de la semaine en cliquant simplement sur le bouton d'abonnement ci-dessous !


⬅️ Précédent numéro


📰 Newsletters & infos pratiques


ℹ️ Nous suivre ailleurs


⚡ Cette newsletter ne fait pas figure de conseil financier ou fiscal. Elle est strictement éducative, il ne s’agit pas de conseils d’investissement ou de propositions d’achat ou tout autre type de décisions financières. Cette newsletter ne comporte pas de conseils juridiques. Parlez-en à votre comptable. Faites vos propres recherches